• صوت القرويين

    السبت، 31 ديسمبر 2016

    Université Al Quaraouiyine de Fès : 12 siècles de savoir et de fascination

    Les habitants de Fès ont de quoi être fiers de leur ville. Celle-ci abrite « Jamaa  Al Quaraouiyine », la plus ancienne université au monde. Erigée il y a environ douze siècles, l’université  Al Quaraouiyine a vu passer sur ses bands les plus grandes figures intellectuelles, religieuses et littéraires du monde arabe.
    Il est question du médecin et savant Ibn Rochd (Averroès), le philosophe juive Maïmonide, ou encore l’illustre historien et philosophe  Ibn Khaldoun. Des personnalités importantes du monde occidental ont également été formées au sein de ce joyau, considéré comme la plus ancienne université encore en activité par le livre de Guinness.
    Parmi ces personnalités on cite le pape  français Sylvestre II, pontifié en l’an 999 à Rome. Par ailleurs, outre son histoire, Al Quaraouiyine est également un véritable joyau architectural avec ses 17 portes. Les plus connues sont la porte principale «Bab Chemmâine» ( porte des ciriers), «Bab El Houfat» (porte des pieds nus), ou encore «Bab El Ward» (la porte des roses). Aussi, la mosquée compte 270 colonnes formant 16 nefs de 21 arcs chacune.
    Et c’est une femme, Fatima Al Fihriya, descendante d’une riche famille tunisienne qui est à l’origine de la fondation  en l’an 859 de ce lieu de savoir et de culte. Fatima Al Fihriya aurait ainsi légué tous ses biens afin de fonder cet important centre d’enseignement.
    Mais ce qui fait, plus que tout, la distinction de la première université au monde, c’est sa bibliothèque. Un véritable trésor à l’abri du regard des profanes. Dedans, quelques 40.000 parchemins, manuscrits et autres documents sont rassemblés depuis la création d’AL Quaraouiyine.  Ce sont des références scientifiques et historiques d’une valeur inestimable aujourd’hui accessibles via un catalogue en ligne à tous les étudiants chercheurs. 
    C’est ainsi qu’on comprend pourquoi l’antique ville de Fès connue pour être la capitale spirituelle du Royaume chérifien, est intimement liée à cet héritage culturel et architectural, devenu aujourd’hui un patrimoine mondial de l’humanité.
    Une vidéo pour découvrir «Fès, Capitale Mondiale de la Culture et de la Civilisation» (?source FishMannnn)
    تنويه: المقالات والمواضيع المنشورة بالموقع لا تعبر بالضرورة عن رأي الموقع إنما تعبر عن رأي أصحابها
    Scroll to Top